Le processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36 est la machine la plus vendue de la gamme Pilkemaster. Comme toutes les machines de la gamme Pilkemaster, le Pilkemaster EVO36 peut fonctionner sur prise de force tracteur ou être équipé d’un moteur à gas.
Similaire dans son utilisation au Pilkemaster EVO30 d’entrée de gamme, le processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36 se distingue par une vitesse et une force de fendage accrues lui permettant de couper du bois jusqu’à 14.5 pouces de diamètre (36 cm).
Processeur à bois de chauffage avec pompe hydraulique double
L’EVO36 est équipé d’une pompe hydraulique double. La puissance transmise au vérin de fendage peut être variée en poussant plus ou moins fortement sur la poignée de contrôle de la machine. Plus on pousse fort sur la poignée, plus le vérin ira vite, mais au détriment de la puissance. En poussant la poignée doucement, le vérin aura une vitesse plus lente, mais donnera toute la puissance hydraulique disponible pour venir au bout des morceaux de bois les plus gros et durs.
Le processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36 dispose de la table d’alimentation brevetée qui remplace le convoyeur à l’entrée et le piston de fendage. Les mouvements d’avancée et de fente du bois sont de ce fait combinés, donnant à la machine sa vitesse de production tant appréciée.
Facile à déplacer
Le Pilkemaster EVO36 est facile à déplacer avec le 3-points du tracteur. Même les machines qui ont un moteur à gas ont les attaches 3-points à l’arrière et peuvent être bougés avec un tracteur. Le Pilkemaster EVO36 est également équipé d’un guide pour fourche en dessous du bâti pour pouvoir être levé au chariot élévateur ou avec les fourches d’une chargeuse.
Le processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36 peut également être équipé en option d’une plateforme routière. Il peut selon les cas s’agir soit de pièces à monter sur la machine pour pouvoir la tracter, soit d’une base de remorque complète avec ressorts et immatriculation.
Caractéristiques techniques du processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36
Diamètre maximal du bois : 14.5 pouces / 36 cm
Vitesse de fendage pour buche de 13 pouces / 33 cm : 3.0/1.5/1.0 secondes
(puissant/normal/rapide)
Capacité réservoir d’huile hydraulique : 50 litres
Type d’huile : VGA 32
Poids avec prise de force : 1466 lbs / 665 kg
Poids avec moteur : 1631 lbs / 740 kg
Besoin en puissance PTO environ 20 à 25 hp
Moteur à gas Vanguard (Briggs & Stratton) 18 hp
La garantie du moteur est prise en charge directement par le réseau de réparateurs agrées Briggs & Stratton du Canada.
La machine vient soit avec la prise de force, soit avec le moteur
Lève-bois : optionnel
Deck : optionnel
Rouleau d’alimentation hydraulique : optionnel
Les options sont décrites dans le tableau plus bas.
Les pieds du processeur à bois de chauffage sont réglables en hauteur, le levier est fixe sur la machine.
Guide de scie (blade) brevetée : 15 pouces
Dimension de la chaîne : 18 pouces / 72 boucles
Rotation de la chaîne : hydraulique
Mouvement du guide de scie : manuel
Lubrification de la chaîne : automatique
D’autres coins de fendage sont proposés en option.
Le coin de fendage a un design dissymétrique qui n’attaque pas le bois de front. La première découpe est en forme de flèche et la deuxième découpe est décalée en arrière. Ceci permet de fortement diminuer la force de fendage nécessaire pour le bois, ce qui permet d’utiliser des vérins moins gros et plus rapides sur ces machines.
Mouvement rapide / lent et puissant : de série sur les EVO36
Force de fendage : 2 à 8 tonnes
La force s’ajuste automatiquement selon la pression donnée sur le levier d’utilisation.
Un vérin plus puissant est proposé en option.
Ajustement de la hauteur du coin de levage : manuel
Fonction fendage indépendant : en option
Attache rapide du coin de fendage : de série
Le coin de fendage se débloque lorsqu’il est levé au maximum pour le changer. Il se barre dès que le coin de fendage est descendu en position de fendage.
Dimensions : 13.1 pied (4 mètres) de long, 9.5 pouces (24 cm) de large.
Treuil pour régler la hauteur : de série
Convoyeur pivotant sur les côtés : de série
Vidéo de la gamme Pilkemaster EVO
Options disponibles
Le lève-bois permet de monter les billons au sol sur le processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36. Il suffit simplement de faire rouler le billon entre les deux bras du lève-bois, puis d’actionner le lève-bois en le crochetant sur la table d’alimentation en V. La puissance de levage du lève-bois est donnée par le vérin de fendage de la machine.
Le deck, ou table d’alimentation permet d’avoir le bois à la bonne hauteur pour alimenter le processeur à bois de chauffage. Le deck hydraulique Pilkemaster inclut deux rouleaux hydrauliques synchronisées avec la machine et actionnées simplement avec le levier de contrôle de la machine. Les pieds sont réglables. L’arrière de la table est placée en hauteur pour que les billons roulent vers l’avant de la table. La poignée brevetée permet de ne charger qu’un seul billon à la fois sur les rouleaux, tout en maintenant les suivants sur la table.
Le rouleau hydraulique permet d’aider le processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36 en poussant le bois vers l’intérieur. Le rouleau est synchronisé avec le mouvement vers l’avant de la table d’alimentation. Il est surtout utile pour du bois gros ou long.
Si vous travaillez beaucoup avec du bois franc ou désirez utiliser un coin de fendage 2/8, il est conseillé d’ajouter à la machine le vérin de fendage 10 tonnes en remplacement du vérin 8 tonnes.
Le Pilkemaster EVO36 vient d’office avec un coin de fendage 2/4 qui permet de fendre le bois en deux ou quatre morceaux. En option, il est possible d’équiper le processeur à bois de chauffage d’un coin 2/6 ou 2/8 si on désire faire des buches plus petites.
Si vous désirez simplement couper votre bois en longueur sans le fendre, le coin optionnel 0/2 peut être baissée pour ne pas fendre le bois du tout.
L’option fendage indépendant rajoute des mannettes à proximité de la partie fendeuse du processeur à bois de chauffage Pilkemaster EVO36. Ces mannettes permettent d’actionner le vérin de fendage. Ils permettent donc d’utiliser la machine comme une fendeuse verticale sans avoir à se déplacer jusqu’au levier principal de la machine. Idéal lorsqu’on souhaite refendre un morceau ou si on utilise du bois déjà débité.